Les chaises d’artistes Rendez-vous déco : une collection exclusive dans la tradition du design contemporain. Ce n’est un secret pour aucun amoureux du design et de la décoration, les chaises ont très souvent été le terrain de jeu favori d’artistes-designers contemporains.
On peut même dire que certains modèles de chaise créés aux XIXeme, XXeme et XXI siècles sont devenus de véritables stars du design, des incontournables de la décoration et de l’aménagement de nos intérieurs modernes.
Qui aurait un jour pu imaginer que des chaises deviendraient de véritable oeuvres d’art, des pièces de collection exposées dans les musées comme au MOMA de New York ?
Vous l'aurez compris, la chaise de designer ou d’artiste a su se faire une place de choix dans nos intérieurs contemporains. Mais connaissez-vous sur le bout des doigts vos classiques, le nom de ces chaises de designers qui ont littéralement révolutionné notre vision du mobilier ?
Les amateurs et historiens du design s’entendent généralement sur ces 10 modèles “iconiques” de chaises qui font date dans l’histoire de l’art et du design contemporain :
- - la chaise Thonet dite numéro 14 (1859) de Michael Thonet qui est devenue la chaise “Bistrot” que nous connaissons tous : si légère et pratique qu’elle est bien souvent reconnue comme l’emblème des restaurants et cafés parisiens !
- - la chaise A Tolix de Xavier Pauchard (1927) en métal et zinc et son style “industriel” si reconnaissable,
- - la chaise Cesca de Marcel Breuer (1928) composée d’une structure tubulaire en acier chromé et d’une assise en cannage,
- - la chaise Conférence de Eero Saarinen (1950) et son assise enveloppante en tissus,
- - la chaise Tulip de Eero Saarinen (1955) et son pied unique et rond et son assise en forme de tulipe,
- - la Platsic chair (1956) des designers Charles et Ray Eames, son assise ovoïde et ses pieds compas,
- - la Diamond Chair de Harry Bertoia (1952) aux formes géométriques et filaires,
- - la chaise Fourmi de Arne Jacobsen (1952) et sa ligne ronde, sa taille resserrée en corps de fourmi,
- - la chaise Panton de Verner Panton (1963) conçue d’une seule et même pièce de plastique formant une courbe sensuelle,
- - la chaise Louis Ghost de Philippe Starck (2002) inspirée du mobilier de style Louis XVI qui utilise des matériaux innovants comme le polycarbonate translucide.
Les chaises d’artistes Rendez-vous déco : pour une vision nouvelle de la chaise de créateur
Amoureuse du design, férue d’art contemporain, soucieuse de soutenir activement de jeunes artistes en devenir tout en offrant à nos clients du mobilier de qualité et personnalisé, l'équipe de Rendez-vous Déco a lancé sa collection “Chaises d’Artistes”.
Le principe :
- donner une matière brute, vierge, telle une toile blanche, mais ce sera ici une chaise blanche qui sera transformée en oeuvre,
- laisser la parole à de jeunes talents artistiques issus d'univers très différents et d’influences diverses (le stylisme, l’illustration, la bande dessiné, le street art, le tatouage...)
- créer une collection de chaises uniques grâce à un travail de personnalisation sur les dossiers des assises !
Les chaises de notre collection “Artistes” s'inscrivent comme vous avez pu le lire dans une longue histoire d’amour vieille de plus de deux siècles entre les créateurs et les chaises.
Rendez-vous Déco a ainsi sélectionné trois jeunes artistes pour la collection actuellement en vente sur notre boutique : Mariisore, Dalas Randalas et Derzek.
Pour vous parler de notre collection, nous avons choisi aujourd’hui de leur donner la parole pour parler de leur travail, leurs inspirations et de leur collaboration avec Rendez-vous Deco.
Mariisore : des illustrations délicates et poétiques, des chaises pour rêveurs...
- Qu'est-ce qui vous inspire dans vos créations ?
“J’'ai toujours été attirée par les illustrations pour enfants. L'imaginaire des livres, la délicatesse de certains graphismes, la touche de ludique. C'est infini tout ce qu'on peut en sortir et c’est surtout un monde sans barrières.
Dans le même esprit j'aime beaucoup les BD et autres romans graphiques. Je m'inspire principalement des personnages, de leurs mimiques ou positions.
Issue d’une formation de stylisme je puise aussi mon inspiration dans certaines époque de mode. J'aime particulièrement les années 80' et début des 90' pour leurs formes, couleurs et motifs. Enfin je trouve intéressant certains artistes tatoueurs qui traitent la poésie avec des traits épurés. "
- Parlez-nous de votre univers ?
"Mon univers est assez ludique. Le rêve, l'imaginaire, j'aime que mes illustrations racontent ou nous fassent nous raconter des histoires."
- Artiste depuis toujours, quand-avez-vous décidé de vous lancer ?
"Petite j'aimais déjà beaucoup le dessin sans jamais vraiment prendre de cours. Je m'amusais surtout à reproduire des personnages de BD. Puis j'ai évolué en dessinant plutôt des vêtements. En pratiquant le métier de styliste j'ai assez vite découvert celui de graphiste qui m'a beaucoup plu. Lors de mes différentes expériences professionnelles j'ai rencontré beaucoup de graphistes aux univers tous très différents qui m'ont donné envie de vraiment peaufiner ma patte et mon propre univers."
- Pourquoi Rendez-vous Déco ?
"C'est en participant aux défi "Inktober" que j'ai rejoins Rendez-vous Déco. Inktober c'est un challenge ouvert à tous sur Instagram. Sur le mois d'octobre il faut faire un dessin par jour illustrant un mot donné. Le but n'étant pas de faire des oeuvres très compliquées mais surtout d'entretenir le coup de crayon. Plus on dessine, plus on a envi de dessiner. C'est sur le mot "Star" (Inktober 2018) que Rendez-vous déco m'a contacté pour me parler de leurs chaises en partenariat avec différents artistes.
Aimant les challenge j'ai tout de suite adoré l'idée et voilà, l'aventure était lancée !"
- Une anecdote ?
"Je m'appelle Marie Isoré et étant petite je le disais assez vite pour me présenter ce qui fait que mes amis de primaire ont longtemps pensé que je m'appelais vraiment Marisoré. J'ai même retrouvé un amis après quelques années au collège qui a découvert que mon vrai prénom était Marie. Il en était presque déçu haha.Mes amis de primaires font toujours parti de mon cercle d'amis proches et ce surnom est finalement resté.”
DERZEK : des chaises au graphisme qui capte l’air du temps
- Qu'est ce qui vous inspire dans vos créations ?
“A la fois tout et rien, cela peut-être des choses qui se glissent implicitement dans mon esprit, ou le quotidien, mon environnement, la nature, ou même parfois une volonté d'inspiration plus explicite, voir de reproduction assumée. Partir d'une page vierge, et laisser libre court à ses pensées, ça fonctionne aussi. Je peux me lasser assez vite des choses, aussi l'idée de constant renouvellement m'inspire. Elle peut parfois aussi me bloquer des semaines entières devant une page blanche. En bref, les sources d'inspirations sont un peu partout, et varient en fonction de mon humeur, de mes envies, et de quelques autres paramètres.
- Parlez nous de votre univers ?
J'aime puiser dans de nombreuses ressources, les plus variées, et diverses possibles. Une quantité de choses incroyables a déjà été créé, quels qu’en soient les supports et les moyens, et je n'aime pas me limiter, alors j’expérimente, j'essaie de ne pas me reproduire, de ne pas laisser mon univers tourner en rond, même si j'ai bien sur des préférences et des repères récurrents . Mon univers s'articule autour de ce que j'en préfère, et qui trouve sens à mes yeux. Que ce soit la bande-dessinée, les maîtres de la peinture en tout genre, l'illustration, la musique, le tatouage, la sculpture, la littérature, entre autre, bien des choses viennent graviter autour de ma tête, et inspirer mon quotidien et mes créations.
- Artiste depuis toujours, quand-avez vous décidé de vous lancer ?
J'ai décidé de réellement me lancer, de manière 'professionnelle' en tout cas, il y a environ deux ans et demi, suite à une enchaînement de circonstances ayant rendu cela possible. J'ai lancé ma petite entreprise, et commencé à travailler dans le graphisme et l'illustration à fond à ce moment-là. Depuis, je fais mon petit bout de chemin tout doucement.
- Pourquoi Rendez-vous Déco ?
Rendez-vous déco a été la première entreprise dans laquelle j'ai eu l'occasion de travailler en temps que graphiste, durant mes études. C'est dans cette continuité que 4 ans après, j'ai pu rejoindre le projet du coin des artistes, et entamer une nouvelle collaboration avec eux sur ce projet original et créatif, qui m'a permis d'explorer de nouveaux supports sur lesquels apposer mes dessins et mes idées.
- Une anecdote ?
J'ai élaboré en duo le logo de Rendez-vous Déco, lors de mes premiers jours de travail dans ce milieu. Ce fut ma toute première création de logo, il y a maintenant un certain nombre d'année.
DALAS RANDALAS : des chaises d'inspiration Street Art
- Qu'est ce qui vous inspire dans vos créations ?
"Premièrement, ce qui m'inspire dans mes créations c'est la ville: cette relation intime qu'un writer (taggeur) peut entretenir avec ça ville. Je l'ai toujours vu par ses surfaces ses inscriptions et surtout ses recoins cachés, arpenter sans relâche des chemins inconnus du grand public, des réseaux souterrains à la cime des toits et enfin à travers deux livres majeurs qui sont "Subway Art" et "Paris Tonkar".
- Parlez nous de votre univers ?
La ville et histoire du graffiti sont à l'origine de mes inspirations créatrices. Mon Univers ? Un grand écart entre l'art modeste du peintre Herve DI ROSA et le style graffiti de Philadelphie appelé PHILLY HANDSTYLE et les Throw up new-yorkais. (Throw up: lettre ronde rapidement exécutée à cheval entre le tag et le graffiti).
- Artiste depuis toujours, quand-avez vous décidé de vous lancer ?
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu la passion du dessin. Avec un père architecte et artiste j'ai grandi dans un univers de création coloré. C'est au collège après différentes rencontres que je découvre cette passion dévorante qu'est le graffiti. 1997 mon grand départ : après l'obtention d'un diplôme au art décoratif de Genève, j'étais décidé à me lancer, l'envie de vivre ma passion... Naturellement je me lance dans la création de fresques monumentales et diverses décorations avec comme fil conducteur, toujours, inlassablement, le tag que j'applique aux quatre coins du monde : Mexico, Los Angeles, Barcelone, Abidjan, Bangkok et bien d'autres.
- Pourquoi Rendez-vous Déco ?
Par affinités tout simplement et amitié : derrière RDV Déco il ya un homme dont j'apprécie le travail, les valeurs et inversement !
- Une anecdote ?
A la suite d'une exposition ou j'avais réalisé des tags sur divers supports et objets du quotidien (siège, vase miroir..) le patron de RDV Déco s'aperçoit de la belle vente que je viens de réaliser et me propose naturellement de me représenter sur son site."