avant-première BLACK FRIDAY ! Voir notre sélection jusqu'à -50%

Entretenir des meubles en cuir, trucs et astuces

Entretenir des meubles en cuir, trucs et astuces

 

Canapé et fauteuil en cuir ou simili : découvrez nos conseils pour l'entretien de du mobilier en cuir qui habille si bien votre salon.

 

Le cuir est une matière vivante qui évolue dans le temps. Evoluer ne veut pas nécessairement dire se détériorer, à condition d'adopter des gestes d'entretien simples (mais réguliers) et de suivre quelques recommandations d'utilisation. Après cet article, l'entretien du cuir ou du simili cuir sur vos meubles n'aura plus de secret pour vous !

Il faut savoir que le cuir absorbe l'humidité. De ce fait toute tâche sur votre canapé ou même votre tête de lit en cuir doit être traité sur le champs (attention de ne pas s'asseoir dans un fauteuil en cuir avec les cheveux mouillés !) Veillez tout de même à tester votre produit d'entretien sur une face non visible du meuble, on ne sait jamais...



nettoyer un canapé en cuir


Comment entretenir et nettoyer un meuble en cuir ?

 

Si vous utilisez des produits chimiques pour le ménage (détergents, produits à vitres, eau de javel...), veillez à bien protéger votre cuir au préalable. Et n'oubliez jamais cette règle primordiale : pour nettoyer du mobilier en cuir les solvants sont à proscrire ! Des produits cosmétiques peuvent être utilisés pour "nourrir" le cuir mais il convient d'être très prudent. Certains contiennent en effet une dose non négligeable de solvant. Pensez-y : ne vous asseyez pas sur un canapé en cuir après vous être appliqué un soin corporel.

Le cuir est élastique certes mais jusqu'à un certain point ! Lorsque le cuir est étiré il ne retrouve pas totalement sa forme originelle. S'il est sollicité fréquemment (dans le cas d'un canapé en cuir par exemple) il risque de devenir plus lâche. S'asseoir délicatement et ne pas laisser les animaux domestiques gambader dessus sont les meilleurs remèdes !

Connaissez-vous le pire ennemi du cuir ? Le soleil, bravo ! Les rayons UV, pendant une exposition prolongée, peuvent décolorer le cuir et le faire pâlir de façon importante. Le meilleur moyen de prévenir les coups de soleil (tout comme chez les humains) est tout simplement de rester à l'ombre. Placer à l'abri des rayons du soleil, votre magnifique fauteuil design ne s'en portera que mieux.

Le cuir n'aime pas la chaleur ! Ne placez aucun meuble en cuir à moins de 30cm d'un radiateur sous peine de voir sa qualité s'altérer progressivement jusqu'au point de non retour...

Si vous ne deviez retenir qu''une chose sur le nettoyage des meubles en cuir : l'entretien courant du cuir ne nécessite rien de plus qu'un aspirateur (petite vitesse) équipé d'un embout-brosse et un chiffon imbibé d'eau légèrement savonneuse. Séchage rapide de rigueur !

Le secret d'un cuir qui reste beau dans le temps : un entretien préventif !




Comment entretenir et nettoyer un meuble en simili cuir ?

 


Le simili cuir ressemble à s’y méprendre au cuir mais il s'agit plutôt d'un tissu qui imite parfaitement le cuir : il est composé d'une partie face aspect cuir et d'une partie envers tissé comme le serait un tissu classique . Et il peut nécessiter par ailleurs autant d’attention qu’un cuir véritable si vous souhaitez le faire durer ! Aussi, pour conserver votre mobilier en simili cuir en parfait état, il est important d’utiliser les bons produits et d'avoir les bons gestes pour les nettoyer : pensez à dépoussiérer avant de démarrer le nettoyage avec votre aspirateur ou un chiffon doux, ne frottez pas votre mobilier à l’aide d’éponge abrasive, il s'abîmerai, n’utilisez pas de produits chimique et nettoyez avec un savon spécial simili cuir. Procédez par gestes circulaires, sans frotter ni appuyer trop fort lors du passage du produit. Il existe des produits spéciaux pour nettoyer le simili cuir et sachez que la pierre d'argile peut être un moyen efficace et naturel pour nettoyer vos revêtements en simili cuir, notamment sur du simili en cuir blanc.





Partager: