Tendance de fond de la décoration et de l’ameublement pour la décennie à venir, le style Japandi est un véritable manifeste pour un retour à l’essentiel.
Au-delà d’une simple tendance, le Japandi est un véritable art de vivre, dont l’influence a toutes les chances de s’inscrire durablement dans nos modes de vie et dans nos intérieur. Décryptage de cette nouvelle vague qui déferle telle celle d'Hokusai sur l'univers de la déco et de l'ameublement !
Que signifie le terme Japandi et quelle est la définition du terme Japandi ?
Le Japandi c'est de la contraction des termes “japan” (Japon) et “”scandi” pour “scandinave”. Le Japandi est donc un style à mi-chemin entre le confort scandinave (ou le fameux “Hygge”), le bien-être à la mode scandinave) et le minimalisme zen des intérieurs japonais.
Nous avion déjà fortement intégré dans nos collections et nos intérieurs ce fameux style scandinave ou “scandi” pour les intimes qui a révolutionné tout en douceur nos intérieurs : lignes douces, bois clair, laine bouclée, design épuré, fonctionnel et intemporel pour des intérieurs lumineux et confortables, avec déjà une certaine forme de minimalisme. Le style Japandi explore encore d’autres contrées créatives en ajoutant aux lignes scandinaves, déjà épurées, l’élégance très formelle et fonctionnelle de la décoration japonaise. Le Japandi, c’est le mariage heureux de deux continents et de deux concepts :
- le wabi-sabi japonais qui consiste à « trouver la beauté dans l’imparfait »
- et le désormais célèbre “hygge scandinave” que l’on traduit généralement comme « l’intimité intentionnelle » et que nous résumons parfois à cette notion plus connue en europe du Sud de “Cocooning”
Une dose de sobriété à la japonaise, un zeste de cocooning scandinave et vous voilà propulsé au cœur de la déco Japandi. Cette tendance navigue ainsi entre deux conceptions de la déco qui avaient tout pour se rencontrer. Elles ont en commun un amour du minimalisme qui exclut les éléments superflus pour privilégier le fonctionnel. Chaque meuble et objet déco est choisi avec soin, tant pour son esthétique que pour son usage.
Le style scandinave est déjà au cœur de nos intérieurs depuis quelques années, plébiscité pour son art du cosy tout en douceur. Il se renouvelle sans cesse et s’attache à offrir le meilleur d’un art de vivre consacré aux matériaux et fibres naturelles. Le bois clair a ici une place de choix. Associé au cannage, il se marie également au rotin, à la corde et aux matières qui font le bonheur des designers sensibles à l’artisanat.
Quelles sont les caractéristiques de la déco style japonais ?
Pureté des lignes, raffinement extrême, matériaux nobles, ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on évoque une décoration à la japonaise. Le décor japonais traditionnel doit également traduire l'honneur, le devoir et l'amour de la nature.
On pense entendu à une ambiance zen, presque monacale créée par des panneaux en bois coulissant en silence à la place des portes qui claquent, des assises, tables basses type zataku, des couchages très bas comme le futon, des murs aux couleurs sombres qui créent de la profondeur, des éléments de calligraphie pour signer une décoration empreinte de calme et de spiritualité. On retrouve également dans cette décoration d’inspiration japonaise une incontestable omniprésence de la nature avec l’utilisation de matériaux naturels comme :
- le bambou,
- le papier washi (fabriqué naturellement à base de fibres de mûrier que l’on retrouve notamment dans de nombreux luminaires),
- la céramique traditionnelle,
- et des motifs comme la fleur de cerisier, la carpe koï ou la grue qui célèbrent respectivement, la terre, l’eau et l’air.
Qu’est-ce qu’une décoration Japandi design?
Dans le style Japandi, à la croisée du Japon et de la Scandinavie, on se concentre avant tout sur l’importance des espaces et de leur fonctionnalités mais dans une optique de confort : on abandonne les décors trop superficiels, l’accumulation, on remet le simple et l'utile et le zen au cœur de nos maisons tout en gardant à l’esprit que cette simplicité apparente va nous apporter chaleur et réconfort. L’essentiel est là, le fonctionnel la pierre angulaire du Japandi, mais il se doit de procurer calme, sérénité et bienveillance au sein du foyer.
Comment créer une décoration Japandi ? Dans votre salon, cusine ou dans votre chambre, le mobilier Japandi s'installera parfaitement dans votre intérieur !
Voici quelques exemple de decoration style Japandi :
- - trouver l’équilibre subtil entre des teintes claires et neutres du style scandinave et les tons chauds, voire sombres du mobilier japonais (noyer, érable) … Ne pas hésiter à marier des couleurs profondes comme le bordeaux, le bleu marine, le vert céladon ou un jaune ocre avec des meubles clairs (en pin, ou en hêtre),
- - une petites niche de rangement creusée à même le mur pour y poser vos livres à côté d’une chaise de lecture confortable, d’un rocking-chair ou d’un canapé d’angle aux formes douces et aux couleurs neutres,
- - une simple petite touche de végétal qui pourra rappeler les jardins japonais
Le Japandi chez vous : créez votre ode à l’essentiel
A l'origine du design japonais, on trouve bien entendu l'élan des créateurs japonais ont si réinventer la sobriété qui leur est chère, proposant une « parfaite imperfection » à travers la tendance du wasa-sabi dont le style Japandi est friand. Sont ici mis en avant des meubles bruts et irréguliers.
Si le Japandi nous séduit tant, c’est sans doute pour sa capacité à mêler tradition et modernité. Pour une déco parfaite, pensez à faire circuler la lumière autour d’une scénographie épurée en adoptant des tons clair, voire la gamme de pastel très en vogue actuellement. Afin de mettre en évidence le mobilier et les objets, n’hésitez pas à miser sur les contrastes en apportant des touches de noir ou de couleurs sombres. Enfin, quelques plantes sont invitées en touches discrètes afin de valoriser une atmosphère chaleureuse. Sur les murs, des lés de papier peint aux motifs végétaux peuvent contribuer avec délicatesse à la création d’une ambiance naturelle.
Vous l’aurez compris, l’esprit minimaliste du Japandi est une ode à l’essentiel. Consacrée à l’épure, cette philosophie contemporaine de la déco est un véritable coup de cœur. Le style le Japandi, tendance montante de la décoration d'intérieur ne devrait laisser aucun amateur/amatrice de décoration indifférents !