avant-première BLACK FRIDAY ! Voir notre sélection jusqu'à -50%

Comment aménager un bureau à la maison pour le télétravail : conseils et bonnes pratiques

bureau design avec une arche de couleur et une chaise de couleur

C’est un nouveau mot qui est apparu récemment dans notre vocabulaire et qui va certainement changer la donne du travail dans les années à venir : le télétravail ou travail à distance, qui, pour beaucoup d’entre nous s’effectue depuis notre domicile.
Et si travailler chez soi était en passe de devenir une nouvelle habitude de travail et de vie en société ? La réponse aujourd'hui semble être oui. Eviter de trop long trajets, la fatigue, trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle... On sait aujourd'hui que de nombreux actifs souhaitent pratiquer le télétravail entre un et deux jours par semaine. Même si le présentiel reste également un élément clé du monde du travail, on sait désormais que le télétravail fera parti du paysage dans les années à venir.
Comme on peut le lire sur une étude de l'Institut Montaigne : "Le télétravail est perçu comme un atout pour l’équilibre vie pro/perso par les actifs qui l’ont vécu pendant la crise"
Vous l'aurez compris, le mode hybride présentiel / travail à distance ou télétravail à temps complet nous oblige aujourd'hui à repenser cet espace de notre habitat sous un jour totalement nouveau et à prendre le temps d'aménager un espace / un bureau pour le télétravail.

Aussi, il est impératif d'aménager et d'organiser un coin bureau dédié, si petit soit-il, qui permette à la fois :

  • - d’être installé confortablement (gare aux maux de dos),
  • - de s’isoler si besoin pour les visio-conférences ou des tâches demandant de la concentration
  • - d’avoir de quoi organiser sa journée de travail (avec par exemple des rangements, tiroirs ou étagères, plus ou moins nombreux selon votre activité)
  • - de ne pas ruiner totalement notre décoration en optant pour des meubles de bureau design, à la fois confortable et fonctionnels !

tendance bureau design teletravail RDV DECO

Comment aménager un espace bureau à la maison ? Suivez le guide : 10 conseils pratiques pour le télétravail et bien aménager votre bureau

Fini le bureau familial parfois un peu fourre-tout où s’empilent par épisode les factures, le carnet de correspondance du petit dernier, les coupons de réduction de la supérette et quelques trombones dans un vide-poche. Le mot d’ordre aujourd’hui est le suivant : organisez-vous un véritable espace de travail à la fois pratique, ergonomique et bien entendu esthétique, notamment s’il est à la vue de tous ! Rien de plus désagréable que d'avoir sous le nez une tonnes de post-it collés sur votre bureau, des papiers qui trainent et des fils laissées à l'abandon...

Mais l'agencement ou l'aménagement d'un bureau, est-ce vraiment possible, quelle que soit la taille dont vous disposez pour aménager ce fameux bureau de vos rêves ?

Car c’est un fait, nous ne disposons pas forcément d’une pièce isolée pour installer notre bureau pour le télétravail. Les appartements, notamment dans les grandes villes n’offrent souvent pas suffisamment d’espace pour aménager une pièce entièrement dédiée au télétravail… Et les petits espaces ne doivent pas être oubliés, bien au contraire. Surtout pour une activité et un environnement où nous allons passer en moyenne quelques sept à huit heures par jour !

Voici donc 10 conseils pratiques spécial “télétravail” pour aménager votre coin bureau, et ce quelle que soit la configuration de votre maison ou de votre appartement ! Du choix de la chaise de bureau en passant par l'éclairage (direct, indirect, très fort ou faible), ne négligez aucun détail pour optimiser votre aménagement et vous sentir à l'aise pour travailler.

 

Le guide pratique de l'aménagement de votre bureau à la maison en 10 points : éclairage, chaise de bureau, choix du bureau, on vous dit tout

1 - Choisir LA bonne pièce pour vous installer :

C’est bien entendu le premier critère que vous devenez retenir : où vais-je installer mon bureau pour travailler et / ou télétravailler ? Si bien entendu la solution idéale serait de pouvoir installer votre bureau au calme dans une pièce dédiée et non dans un lieu de passage, nous savons tous que cela n’est pas forcément possible. Pensez à des pièces comme la chambre, le salon ou peut-être une entrée, un vestibule qui peuvent être des pièces prêtes à vous accueillir vous et votre bureau. Si vous devez également surveiller des devoirs, pensez à vous éloigner de quelques tentations de type téléviseur / console de jeux… et ou de lieux de repos trop tentant comme votre canapé si moelleux qui ne sera pas pour travailler l’ami de votre dos ! Réservez votre canapé ou votre lit pour les moments de pause et de repos indispensables en télétravail !

2 - Pensez à l'orientation pour l'agencement de votre bureau :

Evitez dans la mesure du possible les endroits trop sombres ! Là encore, idéalement votre bureau doit être installé en priorité à proximité d’une source de lumière naturelle ou d'un éclairage naturel comme d'une fenêtre, une porte ou une baie vitrée, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle qui peut tant nous faire défaut devant nos écrans. Et petite astuce : placez-vous dos à la fenêtre pour ne pas être gêné par les reflets de la lumière naturelle sur votre écran. On ne parle pas assez de cette notion d'éclairage dans l'aménagement de notre bureau alors qu'elle est primordiale !

3 - Ne pas oublier l’éclairage artificiel de bureau pour travailler :

Il n’est pas impossible de nous devions travailler sans la lumière du jour, notamment à partir du mois de novembre le soir. A cette période, dès 17h00, la visibilité est déjà moindre ! Et là, rien de pire que de travailler seulement à la lueur du bleu de nos écrans. Ayons pitié de nos yeux et de nos rétines, éclairons notre espace de travail d’une jolie lampe, façon lampe d’architecte ou sur pied pour une déco stylée et contemporaine ! Une fois encore, nous passons de plus en plus de temps devants nos écrans d'ordinateur et il est plus qu'important de soigner la luminosité de notre espace de travail. Vous vous énervez parfois en trouvant vos ados plongés dans le noir avec leur portable ? Que pensent-ils de nous en nous voyant travailler à la maison à moitié plongés dans le noir ?

 

4 - Sélectionnez votre bureau selon vos besoins :

Pour bien choisir votre bureau posez-vous cette question toute simple : quel est le véritable usage de votre bureau et comment travaillez-vous : avec un simple ordinateur, avec une tablette graphique, une planche de dessin, avec beaucoup de dossiers papier à ranger, prenez-vous des notes, avez vous un téléphone fixe, des devoirs à surveiller en fin de journée ? Car vous allez passer une journée complète sur votre bureau en télétravail, prévoyez donc des meubles fonctionnels et pratiques : dimension du bureau, nombre de tiroirs et de rangements, possibilité d’ajouter des rayonnages au-dessus de votre bureau… Votre bureau doit être à l’image de votre journée de travail ! Il existe de nombreux modèles aujourd'hui notamment en ameublement design que vous offrent la possibilité d'avoir un beau bureau, fonctionnel et potentiellement bien rangé : tiroirs, passe-câbles, ne négligez rien !

5 - Investir dans une vraie bonne chaise de bureau :

On ne le dira jamais assez, une bonne chaise de bureau est indispensable pour éviter les maux de dos dont nous sommes bien souvent victimes après une journée de travail qui peu être stressante. Voici quelques critères à connaître pour choisir votre fauteuil de bureau :

  • - tenir compte de la hauteur de votre plan de travail et de la possibilité de régler la hauteur de votre chaise de bureau,
  • - bien connaître les douleurs physiques qui vous assaillent (douleurs dorsales ou articulaires) pour choisir la forme du dos de votre chaise,
  • - connaître le temps passé sur votre chaise pour choisir son niveau de confort et les options proposées (accoudoir, piètement à roulettes, présence d’un têtière…),
  • - tenir compte de votre morphologie pour choisir un modèle confortable et réglable,
  • - choisir le piétement de votre chaise : à roulette si vous bougez beaucoup ou fixe si vous avez besoin de stabilité ?
  • - et surtout : bougez ! La sédentarité n'est pas votre meilleure amie, ni pour votre dos ni pour votre circulation. Votre chaise de bureau va devenir votre meilleure alliée mais pensez parfois à lui fausser compagnie... Faites des poses, sortez pendre l'air, descendez les escaliers, faites les courses à la supérette du coin pendant votre pose déjeuner ou sortez juste pour une marche active mais il est primordial de rester en mouvement. Votre dos vous dira merci...

6 - Prévoir le passage des connectiques et des fils :

Internet, un téléphone (fixe / portable), imprimante, tablette graphique, un casque, des chargeurs... Se prendre les pieds dans les fils, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Anticipez bien cette partie de l’aménagement de votre bureau ! Certainement pas la plus simple tant la bureautique fait partie de nos environnements de travail mais c'est assurément la partie la moins esthétique de nos bureaux que nous aimerions tous pouvoir cacher au mieux !

7 - Comment aménager un espace de travail ; exploitez vos murs et la hauteur au dessus de votre bureau :

Votre espace de télétravail ne se limite pas à votre seul bureau ! Pensez à exploiter l’espace face à vous, ou sur les côtés de vous avec de jolies étagères, une petite bibliothèque murale ou une colonne de rangement. Pourquoi pas un miroir également pour apporter de la profondeur à votre espace bureau / télétravail ? Qui dit espace de travail ne veut pas dire espace sans âme et sans charme. Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd'hui a avoir un espace bureau intégré à nos intérieurs, à nous de le rendre convivial et de lui offrir la déco qu'il mérite !

8 - Délimitez nettement votre espace de travail : Où mettre son bureau dans une pièce ?

Avec un lé de tapisserie/papier peint, avec un tapis par exemple ou quelques plantes dans d’élégants cache-pots. Si le travail fait maintenant partie de votre environnement quotidien, pensez à bien lui donner des limites, même symboliques. Et si ces limites peuvent embellir votre déco, pourquoi s'en priver. Avez-vous pensez aussi à un joli paravent ? Cet objet de décoration revient en force dans les magazine de décoration ! En rotin ou en bois, vous pourrez l'exploiter pleinement en vous en servant par exemple pour créer des mood-boards si vous êtes créatifs ou pour afficher votre compte-rendu de réunion !

9 - Apportez une touche de décoration à votre bureau : comment décorer facilement son bureau, quelques idée déco simples et efficaces :

Vous allez passer du temps en télétravail alors chouchoutez-vous et faites de cet espace un lieu de vie chaleureux où vous aurez plaisir à vous installer ! Une plante, une belle affiche, un pouf pour votre animal de compagnie ou suréléver vos jambes (pas toujours simple d'avoir un ballon de pilates à proximité pour y faire rouler vos jambes… Ou même votre dos). Votre espace bureau bien décoré se fondra plus naturellement dans votre habitat, notamment si votre espace de travail doit faire partie désormais de votre environnement et qu'il est visible de tous. Ce nouvel endroit va vivre avec vous, à votre rythme, autant le rendre accueillant et sympathique.

10 - Pensez à votre coin “pause” avec autant de soin que votre coin bureau tendance :

En télétravail, il faut savoir ménager des temps de pause et de loisirs autant pour vous que pour les personnes qui partagent votre logement et votre quotidien. Et comme nous l'avons dit plus haut, il est important de bouger... On a tous encore en tête les fameux kilos du confinement saison 1, inutile de renouveler trop souvent l'expérience. Vous étiez un adepte du babyfoot avec vos collègues, lancez de folles parties avec vos enfants ou pariez sur une table familiale multi-jeux ! Vous étiez la reine des pauses café avec vos collègues, ménagez-vous ce type de pause en visio-conférence sur une chaise en velours bien douillette et votre mug préféré !

Vous voila désormais tout à fait paré(e) à aménager ce nouvel espace de vie dans votre maison, l'aménagement de ce coin bureau que nous vous souhaitons confortable et à votre image.

Partager: