avant-première BLACK FRIDAY ! Voir notre sélection jusqu'à -50%
Pour partager un moment convivial en terrasse ou au jardin comme un thé ou un apéritif, ou juste pour poser un livre lors d'un moment de repos au jardin, la traditionnelle table d'extérieur se décline en de nombreuses formes, matériaux et dimensions et se fait table basse de jardin. Cette petite table d'appoint d'extérieur, en fonction de la fréquence d'utilisation, de la place et de l'entretien, peut prendre différentes formes et utiliser différents type de matériaux : préférez-vous une table basse outdoor en bois, en teck, en métal, en rotin ? Avez-vous envie d'une table de jardin ronde pour l'extérieur ? Ou plutôt rectangulaire et pourquoi pas carré ? Comment l'entretenir et la faire durer ?
Suivez nos conseils pour bien choisir votre table d'appoint d'extérieur.
Une table basse d'extérieur, tout comme une table basse d'intérieur est généralement comprise en 30 et 50 cm pour une taille standard, et elle peut atteindre pour les modèle plus hauts près de 70 cm. Au-delà de 100 cm on parlera plutôt d'un îlot extérieur. Si vous avez déjà chaises ou fauteuils de jardin, veillez à bien adapter la hauteur de votre table en fonction de ces éléments.
La table de jardin se décline dans différentes formes selon les envies et les usages. Et de la forme dépendra aussi la taille de votre table de jardin. Gardez en tête qu'il faut estimer l'espace disponible entre chaque place et le nombre de convives qui y prendront place. La longueur d'une table basse d'extérieur peut varier en moyenne de 50 cm à plus de 250 cm, pour accueillir de 2 à plus de 10 convives... Une fois que vous avez ces critères en tête, notez que les tables selon leur forme présentent plus ou moins d'espace de réception :
Ici encore selon vos usages et l'ambiance souhaitée, certains matériaux sont plus ou moins adaptés :
Pour protéger votre table basse d'extérieur pendant l'hiver, vous devrez de préférence la mettre en hivernage pour la protéger des intempéries. Prévoir pour cela une bâche / une housse et un nettoyage de votre table de jardin en fonction de son matériau. Prenez soin de surélever ses pieds ou de les protéger afin qu'ils ne soient pas en contact avec le sol si jamais ce dernier peut se révéler humide..